Source à propos de Pour plus de détails
L’expert-comptable est par définition un professionnel de la fiscalité. Et pourtant, les compétences d’un expert-comptable sont bien plus multiples. L’expert-comptable est un véritable partenaire du directeur d’entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes de l’entreprise, l’expert-comptable conseille et accompagne le président afin de l’aider à accroitre son métier. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Si votre entreprise se développe, vous allez toujours vous poser la question de la nécessité de l’expert-comptable. pour commencer voici un produit qui récapitule quelles sont les obligations comptables de toutes entreprises. Lors de la réalisation d’une entreprise, l’aide d’un expert-comptable peut être d’avantage qu’intéressante. Bien qu’il soit aujourd’hui simple de créer son entreprise, savoir quel situation juridique ou quel régime fiscal choisir n’est pas évident. Un expert-comptable pourra vous conseiller et vous épauler dans ce choix. L’expert-comptable peut en plus vous épauler dans la rédaction de votre plan, un document fondamental afin de organiser votre projet de conception d’entreprise. Lorsque vous souhaitez acceuillir une entreprise, l’expert-comptable réalise un audit de la structure et vous aide à constituer les modalités d’acquisition. Il vous accompagne de plus dans l’établissement du business plan, dans de financement et dans l’accompagnement de vos objectifs. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut intervenir dans toutes les étapes clefs de la vie d’une entreprise ainsi que dans son existence de tous les jours et dans toutes les tâches de café récurrentes. Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années de nombreux dirigeants et leurs sociétés !
generalement, l’expert-comptable se distingue du service comptable par une formation significativement plus longue ( stage de 3 ans ) et des domaines d’intervention plus nombreux. L’activité du comptable consiste surtout à passer des écritures comptables, c’est-à-dire à maintenir des flux financiers, économiques ou commerciaux dans les comptes de toutes entreprises. L’expert-comptable est lui aussi un professionnel de la fiscalité, mais ses compétences s’étendent outre cette seule discipline. Il s’agit en fait d’avantage d’un expert en droit en général : droit fiscal, droit social, etc. En plus de la habillement de comptes, l’expert-comptable réalise des prestations que le service comptable ne peut pas ou n’a pas le droit d’effectuer. Il dispose en effet d’un monopole légal sur certaines missions, notamment la liquidation d’une société. Son rôle est de superviser les comptes de ses clients, de choisir le bilan annuel, mais également de conseiller et de diriger les chefs de sociétés dans des domaines comme, la gestion ou les questions juridiques. Il accompagne sa clientèle à toutes les phases de la vie de leur entreprise. L’expertise service comptable est une profession réglementée : il faut être personnage de l’Institut des Experts-comptables pour l’exercer. L’expert-comptable partage également de nombreux points communs avec le réviseur d’entreprise. Ce dernier est un acteur impartial et extérieur, dont la mission est de contrôler la comptabilité et les comptes annuels de la société.
Les obligations légales qui incombent à un commerçant sont nombreuses, et pas toujours simples à appréhender sans une connaissance avant des règles de base de la comptabilité et du fonctionnement de toutes entreprises. Pour avoir une activité professionnelle en totale conformité, vous pouvez choisir de vous vous immerger dans les contenus de loi et de gérer vous-même les opérations du quotidien, ou déposer toutes ces missions à un expert-comptable. Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre agenda et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession. Évitez les erreurs administratives, et remplissez vos obligations légales grâce à un expert-comptable qui saura réaliser pour vous les démarches en temps et en heure, et ainsi vous faire éviter des pénalités. Vous envisagez de racheter une entreprise concurrente ? Vous essayez d’ ouvrir un nouveau magasin, vous développer dans une nouvelle ville ou bien encore lancer une nouvelle activité en complément de votre cœur de métier ? À toutes ces interogations d’ordre stratégique qui se posent nécessairement dans la vie d’une entreprise, l’expert-comptable vous donne son regard critique et vous accompagne dans le choix des alternatives juridiques et fiscales à preférer. Dès la réalisation de la structure, l’expert-comptable peut vous être d’un recours précieux. En fonction de votre projet, votre situation personnelle et de vos idées , il vous accompagnera pour choisir le bon statut, réaliser le bon arbitrage entre salariat ou situation de travailleur non-salarié, effectuer votre selection entre impôt sur le revenu ( IR ) ou impôt sur les entreprises ( IS ), etc.
Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son métier porte sur tous les aspects de votre activité de l’entreprise. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de la structure qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la société, il en garantissent la présentation et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de la société lui permet d’offrir un service de conseil précise et précieuse au chef d’entreprise. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action varient en fonction de son situation professionnel ( en libéral ou employé ) et selon la taille du cabinet dans lequel il se développe. Ainsi il peut occuper des fonctionnalités de façon polyvalente ou plus experte si le travail est morcelé, comme c’est le cas dans cabinets d’envergure. Pour arriver aux plus hautes responsabilités du secteur de l’expertise comptable, il faut être détenteur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se déroule à un niveau Master et se officialisée au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, exercer son activité en libéral.
l’entreprise sollicite les services d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité généralement lors des instants cruciaux de sa vie. Déjà même, lors de la formation ou de la naissance de l’entreprise, le cabinet peut être missionnée pour poser les jalons et orientations d’une bonne tenue de fiscalité. En outre, lors du fonctionnement proprement dit de la structure, il veille à la régularité des comptes de l’entreprise. Il peut aller en plus de ces domaines en apportant de la valeur à l’entreprise notamment sur les plans juridique et fiscal. Il est d’un avantage certain que de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Cela vous permettra de couvrir la sécurité service comptable de votre entreprise, mais également de préserver les dirigeants contre toutes dérives éventuelles. En effet, le expert en cabinet maîtrise la loi en vigueur et saura mieux s’y conformer et même parfois la contourner. Aussi, vous permet-il de prendre de bonnes décisions au bon moment en matière fiscale. Une telle action participe au confort des sociétés. De façon pragmatique, le cabinet vous aidera à trouver des solutions appropriées aux problèmes quel qu’ils soient juridiques, et comptables. la société comptable vous permet aussi de gagner en temps lorsque vous êtes directeur d’entreprise. Vous aurez du temps à consacrer à beaucoup d’autres activités qui participeront aussi au bien-être de votre structure.
Plus d’infos à propos de Pour plus de détails