Plus d’infos à propos de expert comptable sci
L’expert-comptable est un expert en droit dont le métier se distingue par sa polyvalence. Un chargé de comptabilité ne se limite pas à rendre votre société conforme par rapport à vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous donne des conseils dans tous les domaines : le droit, la fiscalité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa niveau de certification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre société. L’expertise de votre chargé de comptabilité vous met à l’abri des erreurs administratives qui peuvent arriver, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire gagner du temps et d’éviter toutes sortes de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de comptabilité aux soins d’un cabinet d’expertise service comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos professionnels de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les institutions bancaires et les assureurs ont tendance à donner une plus grande confiance aux sociétés qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.
L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la fiscalité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, critères de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de l’entreprise, ce qui sert à mieux saisir sa situation économique. Aussi, être aidé par un expert-comptable donne plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la création de la structure – choix du statut juridique, choix des alternatives fiscales, ouverture du capital, etc. – mais aussi lors du développement de la structure – amélioration de la comptabilité, adhésion des propriétaires des actions, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il existe pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous accompagner, qui saura appliquer ses compétences à l’écoute de la réalisation et de la pérennité de votre entreprise. Oui, rien que ça.
Trop souvent, l’entrepreneur qui doit faire l’objet d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une réalisation ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de client potentiel, peu de conseils…Par contre, il faut également s’assurer que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en convenance avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit compétente pour justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de réussir à avoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont affaires de première importance pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront identifiés ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas réaliser de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la certitude d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
On peut identifier deux modes principaux pour effecteur les services en ligne. On a le choix entre l’utilisation d’une application web spécifique ou par un dialogue d’information par courrier électronique. une astuce consiste à mettre en place différents modules d’un tool comptable, chez le client et dans le cabinet, dont le rôle sera de gérer la relation de collaboration. Pour les TPE, l’avantage est de posséder un interlocuteur unique et crédible, qui pourra de couvrir des sujets allant bien en plus de la correcte habillement des comptes. En effet, il faut savoir que si le secteur de prédilection de l’expert-comptable est évidemment la comptabilité, il possède également de costauds connaissances en terme de droit et de gestion d’entreprise. Il sait s’accompagner de professionnels pour aborder les problématiques les plus pointues et vous prodiguer les conseils les plus efficaces. Les solutions dématérialisées vous donnent la possibilité d’accéder à l’ensemble de vos papiers n’importe où, n’importe quand, depuis votre espace protégé. En plus de vous faire disposer du confort d’une prestation en ligne, l’automatisation de certaines tâches de coca techniques et la numérisation des données permettent à votre expert-comptable en ligne de se focaliser sur l’accompagnement et le conseil 100% personnalisé.
Comme tout service digital, l’expertise service comptable en ligne présente des tarifs des plus imbattables. En effet, les coûts de marche se voient minimisés grâce à la dématérialisation des négoces. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire même supprimer les mensualités de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins coûteux que ceux pratiqués par les groupes d’expertise comptable de proximité. Les plateformes d’expertise service comptable en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. dès lors, les chefs de sociétés peuvent très bien bien suivre l’avancement de leur comptabilité en temps réel. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents critères, dont les tableaux de bord. Et ce, afin de mieux comprendre et avoir une vision concise de la situation financière de leur structure. Stockées par le cloud dans des serveurs protégés, les datas comptables sont par ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.
On pense souvent, à tort ou à raison, qu’un entrepreneur ou freelance travaille seul. Eh bien, il ne faut pas se fier aux apparences, car ce professionnel, à l’image des autres entrepreneurs, collabore avec des experts. Entre autres un expert-comptable. Mais dans ce cas, ce professionnel perçoit-il les mêmes honoraires que s’il travaillait avec une entreprise ? faute de quoi, à combien s’élèvent ses tarifs ? Comment est-il rémunéré ? Lisez ce qui suit. Que ce soit pour une Société À Responsabilité Limitée ou une Société par Actions Simplifiées, il est évidemment conseillé de solliciter les services d’un expert-comptable. Et ce, quand bien même aucune loi n’impose de recourir à ce spécialiste. En effet, ces deux sociétés par actions sont soumises à plusieurs obligations en terme de fiscalité. Ce qui peut rebuter les chefs d’entreprise, notamment les jeunes entrepreneurs. Mais, par conséquent, à combien s’élèvent les honoraires de ce professionnel ? Et surtout, existe-t-il des différences de cout entre une SAS et une SARL pour l’intervention d’un expert-comptable ? Éléments de réponse.
Tout savoir à propos de expert comptable sci